RHÔNE
Il y a 300 millions d’années la vallée était recouverte par la mer Méditerranée, sa forme fût créée de l’affrontement du Massif central et des alpes il y a 40 millions d’années. Il s’en suit de la fermeture du détroit de Gibraltar qui a causé une importante baisse du niveau de la Méditerranée et donc la création de la Vallée du Rhône avec ses terrasses.
Même si l’effondrement de l’Empire Romain créera un rebond pour le vignoble c’est grâce à leur remonter du fleuve et à la création de Vienne et de son vignoble que la vallée du Rhône septentrionale voit le jour, étant donné que les vignobles autour de Marseille étaient déjà bien présents.
À partir du XIIIème, ce sont les papes d’Avignon qui ont rendu le vignoble attractif, par la création du vignoble d’Avignon, du palais des papes et de la création de la résidence Châteauneuf-du-Pape.
En 1930, C’est le vigneron Baron Le Roy qui devient un héros pour la région car avec son dévouement l’Appellation d’Origine Contrôlée est obtenue pour la vallée du Rhône en 1933. Aujourd’hui les vignobles de la vallée du Rhône s’étendent sur 250 km et 2520 communes. Et c’est 31 appellations, 34 cépages et plus de 3 millions d’hectolitres récoltés par an.