Côte-Rôtie
L'appellation Côte-Rôtie est située sur un des plus anciens vignobles de France. Là où les romains plantaient déjà des vignes il y a 2 millénaires.
Cette appellation est concentrée sur un secteur très limité géographiquement et qui profite de conditions exceptionnelles :
- ENSOLEILLEMENT : Un fort ensoleillement amplifié par de très fortes pentes qui concentrent les rayons du soleil et améliorent la capacité de maturité des raisins, même sur des millésimes moyens.
- FRAÎCHEUR NATURELLE : L'ensoleillement seul donne des vins charpentés, mais qui peuvent manquer d'équilibre et de finesse. Mais là encore, le Côte-Rôtie est gâté par la nature car c'est l'endroit où la vallée du Rhône est la plus étroite, et ce rétrécissement provoque des courants d'air quasi permanents qui apportent de la fraîcheur et de l'équilibre aux vins.
- SOUS-SOL / TERROIR : Le sous-sol de l'AOC Côte-Rôtie est géologiquement exceptionnel (micashiste) et l'ensoleillement + les vents fréquents asséchant la surface, la vigne est forcée d'aller chercher l'eau très profondément, elle se charge ainsi de minéralité et d'arômes uniques.
- DIFFICULTÉ DE RÉCOLTE : Les pentes abruptes ne permettent pas le passage de machines, le travail de la vigne, et surtout les récoltes, sont donc forcément réalisées manuellement. Un défaut sûrement pour les vendangeurs qui se cassent le dos dans les pentes du Côte-Rôtie, mais un avantage indéniable pour la qualité finale du vin.
Pour ceux qui ne le savent pas, l'appellation Côte-Rôtie ne produit que du vin rouge, issu essentiellement du cépage Syrah, mais si le producteur le souhaite, il peut ajouter jusqu'à 20% de Viognier (cépage blanc très fruité avec lequel est réalisé le Condrieu) ce qui apporte un côté fruité au vin sur sa jeunesse et permet de déguster les vins plus rapidement. Les Côtes-Rôties qui sont réalisés avec 100% de Syrah méritent d'attendre au moins 2 ans après les vendanges pour être vraiment appréciables à la dégustation. François VILLARD par exemple ajoute 13% de viognier a son plus grand vin de Côte-Rôtie "La Brocarde", c'est une des plus importante proportion de viognier dans un Côte-Rôtie que nous ayons constaté.